bg formations

Recyclage Complément Sûreté Qualité

Lieu de formation : Pierrelatte
Durée : 14 h / 2 jours

Public

La formation s'applique à toute personne ayant déjà suivi une formation initiale ou recyclage CSQ et devant maintenir son certificat valide pour travailler sur des EIPS.

Objectifs

Appliquer les règles spécifiques aux interventions sur des EIPS relatives à la sûreté nucléaire :

  • Distinguer les principes fondamentaux de la sûreté nucléaire et les exigences visant à maîtriser les risques d’origine radiologique et non radiologique.
  • Distinguer le rôle des intervenants pour ce qui est de la maîtrise des arrêts de tranche et en termes de sûreté nucléaire et de disponibilité.
  • Distinguer les actions sous situations ayant un impact sur les enjeux de maintien de la qualification des Elements Importants pour la Protection en lien avec la sûreté nucléaire.
  • Mettre en œuvre, lors d’une mise en situation, les pratiques comportementales et professionnelles adaptées, en prenant en compte les enjeux de sûreté nucléaire et de disponibilité.

Thèmes traités

  • La formation recyclage a pour but de renforcer et de consolider les savoirs des intervenants dans les domaines couverts par la formation CSQ, ainsi que de maintenir leur niveau de pratique par la mise en situation d'1/2 journée sur chantier école.
  • Afin de garantir l’intégration du sens des règles et l’appropriation des connaissances, le recyclage débute par une étude de cas vidéo relative aux interventions sur CNPE.

Votre interlocuteur

Vanessa Garait
  vanessa.garait@ifcen.com
  04 75 54 20 10