bg formations

Les règles de surveillance réunies dans le Code RSE-M sont une description des exigences standards de la pratique de l’industrie nucléaire française issues de son retour d’expérience d’exploitation de nombreuses tranches, complétée, en partie, d’exigences réglementaires selon la réglementation française. Il est conçu pour être utilisé dans le cadre des relations contractuelles entre clients et fournisseurs. Le code RSE-M s’appuie sur le code RCC-M pour les exigences issues de la conception des matériels mécaniques. Les règles de conception, de fabrication et de contrôle réunies dans le RCC-M bénéficient des résultats des travaux de développement conduits en France, en Europe et au plan international ayant trouvé leur aboutissement dans la pratique industrielle mise en oeuvre pour la conception et la réalisation des îlots nucléaires REP, et intègrent le retour d’expérience qui en résulte.

Lieu de formation : Chalon-sur-Saône
Durée : 7 h / 1 jour

Public

Ingénieur calcul, Responsable Qualité, Responsable Soudage CND, Ingénieur ou Technicien d’étude ou de fabrication chargé de la maintenance et des interventions sur des installations nucléaires de base, Inspecteur…

Objectifs

  • Comprendre les Règles de Surveillance en Exploitation des Matériels Mécaniques des îlots nucléaires REP.
  • Identifier les exigences standards de la pratique de l’industrie nucléaire française issues de son retour d’expérience d’exploitation.
  • Connaître les exigences issues de la conception des matériels mécaniques et leurs applications dans les relations contractuelles entre clients et fournisseurs.

Thèmes traités

  • Visualiser le contexte général dans lequel s’inscrit le code RSE-M.
  • Identifier les domaines d’application du code.
  • Naviguer dans le code.
  • Définir les exigences à respecter pour l’entretien et la surveillancedes équipements concernés.

Votre interlocuteur

Vanessa Garait
  vanessa.garait@ifcen.com
  04 75 54 20 10