bg formations

Mise en œuvre des Pratiques de Fiabilisation des Interventions

La sûreté nucléaire nécessite de disposer d’un personnel formé aux conditions spécifiques du nucléaire mais il s’avère qu’au-delà des connaissances, c’est le comportement au quotidien de chaque intervenant qui détermine le niveau de sûreté des installations.

La mise en œuvre des pratiques de fiabilisation constitue une des dispositions visant à bien faire du premier coup. Il s’agit de créer les conditions de réussite autour de chaque intervention grâce à l’utilisation de pratiques éprouvées et standardisées.
Les pratiques de fiabilisation permettent de prendre du recul sur son activité, d’éviter l’effet tunnel et de minimiser l’impact de l’homme en réduisant sensiblement les erreurs humaines.

La formation proposée permet d’approfondir la maîtrise dans la mise en œuvre des pratiques de fiabilisation.

Lieu de formation : Pierrelatte ou Entreprise
Durée : 14 h / 2 jours

Objectifs

Au travers de cette formation, il s'agit de voir, observer, comprendre, détecter les situations génératrices d'erreurs humaines en phase d'exécution des activités de maintenance et d’acquérir la maîtrise des pratiques de fiabilisation pour juguler les risques.

Thèmes traités

  • La mise en œuvre des Pratiques de Fiabilisation des Interventions (PFI) et l’examen des pratiques en regard du référentiel.
  • Comprendre le pourquoi des Pratiques de Fiabilisation des Interventions.
  • Quelle pratique et à quel moment ?
  • Évaluer la conformité de mise en œuvre des PFI.
  • Être un référent ou comment conseiller et corriger les gestes inadaptés des collègues.

Votre interlocuteur

Vanessa Garait
  vanessa.garait@ifcen.com
  04 75 54 20 10