bg formations

Sensibilisation aux Pratiques de Fiabilisation des Interventions

La sûreté nucléaire nécessite de disposer d’un personnel formé aux conditions spécifiques du nucléaire. IFCEN a développé le concept de Nucléaire Attitude basé sur les principes de rigueur, d’attitude interrogative et prudente à chaque étape de la préparation, de la réalisation et du suivi des interventions.

Dans le but de réduire les risques et d’améliorer le niveau de sûreté des équipements, il faut généraliser l’exploitation des pratiques de fiabilisation éprouvées et standardisées dans le cadre des interventions.

La finalité de cette sensibilisation est d’améliorer durablement les résultats de sûreté en assurant la réussite des activités menées par les hommes pour exploiter les installations nucléaires.

Lieu de formation : Pierrelatte ou Entreprise
Durée : 7 h / 1 jour

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes des erreurs humaines en phase d’exécution des activités de maintenance.
  • Acquérir les règles d’utilisation des pratiques de fiabilisation pour prendre du recul sur son activité.
  • Être en mesure d'appliquer les exigences imposées par les donneurs d’ordre (EDF…).

Thèmes traités

  • Pourquoi améliorer la fiabilité des interventions en utilisant les pratiques de fiabilisation et comment travailler avec plus de sérénité ?
  • Expliquer et décliner les six pratiques et leur sens : le pré-job briefing, la minute d’arrêt, la communication sécurisée, l’autocontrôle, le contrôle croisé et le débriefing.

Votre interlocuteur

Vanessa Garait
  vanessa.garait@ifcen.com
  04 75 54 20 10