bg formations

Au-delà des connaissances techniques, le comportement au quotidien de chaque intervenant contribue à garantir le niveau de sûreté des installations.

IFCEN a développé le concept de "Nucléaire Attitude" fondé sur les exigences de rigueur, d’attitude interrogative et de prudence.

Cette formation "Si j’ai un doute, je m’arrête !" permet de donner du sens aux exigences réglementaires et de développer l’attitude rigoureuse, interrogative et prudente pour que chacun se sente et devienne acteur de la sûreté au quotidien.

Lieu de formation : Pierrelatte ou Entreprise
Durée : 7 h / 1 jour

Objectifs

Comprendre ce qui est attendu des personnes intervenant sur un site nucléaire en matière de rigueur, d'attitude interrogative et prudente en partageant la façon de se comporter face à un doute.

Thèmes traités

  • Comprendre le contexte du nucléaire et les attentes des différentes parties prenantes.
  • Montrer la manière dont il est possible de juger du niveau de sûreté d’une installation à partir des comportements du personnel.
  • Identifier, dans les procédures et dossiers, les lignes de défense qu’il convient de prendre en compte.
  • À partir des enseignements des neurosciences, montrer que l’homme est faillible et qu’il convient de développer des pratiques d’interrogation pour fiabiliser les interventions.
  • Solliciter ses collègues de travail, sa hiérarchie, consulter ses appuis et ne s’engager dans une action qu’après une analyse et un accord formel. Pourquoi et comment le faire ?

Votre interlocuteur

Vanessa Garait
  vanessa.garait@ifcen.com
  04 75 54 20 10