Actualités Formations CIN

Evolution du dispositif FNE-Formation pour l’année 2021

Le FNE-Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée. Il consiste en une prise en charge par l’Etat d’une partie des coûts pédagogiques du projet de formation. L’objectif : faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations liées aux mutations économiques et favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production. (source ici)

Par une instruction du 27 janvier 2021, le Ministère du travail a apporté quelques nouveautés au dispositif FNE-Formation, qui avait déjà été renforcé en 2020, dans le cadre de la crise COVID. Dans le cadre du plan “France Relance”, un budget d’1 milliard d’euros est prévu pour le FNE-Formation!

Nous retiendrons 4 changements d’importance :

1/ Désormais, le dispositif est ouvert :

  • aux entreprises dont les salariés sont en activité partielle (activité partielle de droit commun ou activité partielle de longue durée),
  • aux entreprises en difficulté

2/La prise en charge est également fonction de la taille de l’entreprise

3/Les modalités de conventionnement reposent désormais sur 11 conventions nationales avec les OPCO. Si vous ne connaissez pas votre OPCO, consulter la table de correspondance.

4/Le gouvernement privilégie les parcours de formation structurés sur plusieurs mois permettant une professionnalisation rapide, néanmoins l’ensemble des formations reste éligible au dispositif.

Le tableau ci-dessous précise la prise en charge des coûts 2021, à la date de rédaction de cet article.

Taille de l’Entreprise Entreprise en Activité Partielle (AP) Entreprise en AP de Longue Durée (APLD) Entreprise en Difficulté
< 300 salariés 100% 100% 100%
300 à 1000 salariés 70% 80% 70%
> 1000 salariés 70% 80% 40%

Des dispositions complémentaires peuvent s’appliquer, à voir avec votre OPCO.

C’est encore le moment de former votre personnel, (re)découvrez nos formations réglementaires et sur-mesure, toutes éligibles à ce dispositif!