ITER (en latin le « chemin ») est un projet très ambitieux dans le domaine de l’énergie. Le programme ITER vise à développer une source d’énergie nouvelle. Nombreux sont les intervenants de différentes cultures qui interviennent sur le site d’ITER. La confiance du public en cette énergie sera garantie si aucun incident n’a lieu.

Cette installation de fusion est soumise à l’ensemble des procédures conduisant à l’autorisation de création d’une « installation nucléaire de base » (INB). Pendant toute la durée de vie de l’installation, de sa construction et des tests intégrés en amont et pendant l’exploitation, ITER se conforme à la réglementation de sûreté nucléaire française et sera régulièrement inspectée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Télécharger la
fiche formation

Je télécharge

Durée :
1 ou 2 jours

Objectifs

Compte tenu des enjeux pour l’avenir de ce prototype, la sensibilisation proposée apportera aux intervenants sur les installations ITER, une culture sûreté, sécurité et environnementale. La connaissance du process, de son environnement et des risquées permettrons aux stagiaires d’adopter plus aisément une attitude interrogative, rigoureuse et prudente.

Thèmes traités

Téléchargez la fiche
“Culture de l’intervenant ITER”

Je télécharge

Testez votre nucléaire attitude

je fais le test