La sûreté nucléaire nécessite de disposer d’un personnel formé aux conditions spécifiques du nucléaire mais il s’avère qu’au-delà des connaissances techniques, c’est le comportement au quotidien de chaque intervenant qui contribue à garantir le niveau de sûreté des installations.

IFCEN a développé le concept de “Nucléaire Attitude” basé sur les principes de rigueur, d’attitude interrogative et prudente à chaque étape de préparation, de réalisation et de suivi des interventions.

Au travers de cette formation, il s’agit de donner du sens aux exigences réglementaires afin d’accroître la rigueur et l’attitude interrogative du personnel. Cette formation doit permettre à chacun de comprendre ce qu’il peut apporter à la Sûreté au travers de son comportement en lui transmettant les éléments clés sur l’environnement dans lequel il évolue mais aussi sur les spécifications techniques d’exploitation, les organisations et la préparation des interventions.

Télécharger la
fiche formation

Je télécharge

Durée :
14 h / 2 jours

Objectifs

  • Être acteur du nucléaire.
  • Comprendre ce qui est attendu des personnes intervenant sur un site nucléaire en matière de rigueur, d’attitude interrogative et prudence.

  • Savoir identifier les lignes de défense mises en place aux différentes étapes de la préparation, de la réalisation et du contrôle pour garantir la disponibilité du matériel et réduire ainsi le risque d’incident.

Thèmes traités

Téléchargez la fiche formation
“Nucléaire Attitude”

Je télécharge

Testez votre nucléaire attitude

je fais le test